Comment éviter les cyber-attaques pour une entreprise ?
Vous pensez que votre entreprise est « trop petite » pour attirer les pirates ? Mais ce n’est pas ce que pensent les cybercriminels ! Pour preuve, la moitié des attaques ciblent presque toutes entreprises. Comment se protéger des cyber-attaques ? Voici trois bonnes pratiques que vous pouvez appliquer dans votre entreprise aujourd’hui.
Formation à la sensibilisation au risque
Une formation à la cybersécurité est un moyen efficace pour les entreprises de protéger leurs actifs. Dans ce contexte, former ses employés à la protection des données et à la sensibilisation au risque est primordial. Les salariés tireront des avantages significatifs de cette formation. Car elle, non seulement, leur enseignera sur l’utilisation des technologies, mais aussi sur la reconnaissance et le signalement des anomalies. Cette forme de sensibilisation au risque est vitale pour garantir que l’entreprise soit sensibilisée aux dangers qui l’entourent et qu’elle puisse répondre adéquatement aux menaces possibles. Lorsqu’ils sont bien informés, les membres de l’organisation peuvent détecter des problèmes spécifiques liés à la cybersécurité plus rapidement et plus facilement et surtout anticiper les futurs dangers.
Pour en savoir plus , une bonne formation en cybersécurité doit inclure un programme complet qui couvre tous les aspects liés aux technologies de l’information. Il comprendra des informations sur l’utilisation des logiciels, le configurateur de pare-feu, les mots de passe, les dernières versions et mises à jour technologiques. On y trouvera aussi de l’information sur le rôle qu’ils tiennent pour améliorer la sécurité globale. La compréhension du danger et le développement d’un plan d’action approprié à la fois pour éviter une menace existante. Cela est aussi pour élaborer une stratégie pour éviter celles à venir est essentiel afin de veiller efficiente des données confidentielles et assurez-vous que vos actifs resteront protégés.
Former vos employés à la sécurité informatique
Le premier pas pour se protéger contre les cyberattaques est l’entraînement d’employé. La plupart des hacks sont le résultat d’une erreur humaine. Sensibiliser les employés aux risques encourus. Les équipes doivent éviter d’ouvrir des e-mails suspects demandant des informations sensibles, de cliquer sur des liens ou d’ouvrir des pièces jointes d’expéditeurs inconnus.
Voici les étapes à suivre si vous avez des questions sur un message ou un document. Assurez-vous également que des mots de passe sont nécessaires pour accéder aux données personnelles sur les téléphones. Ceci doit s’appliquer aussi sur les ordinateurs portables et les tablettes des employés de l’entreprise. Un téléphone déverrouillé laissé dans un taxi devient une passerelle pour les données sensibles. Les employés doivent changer régulièrement leurs mots de passe et éviter d’utiliser le même mot de passe sur tous les systèmes.
Restreindre l’accès à des données spécifiques
Vous devez faire confiance à vos employés, mais tout le monde n’a pas accès à toutes vos données. Cela empêche l’accès à toutes les informations, en particulier les plus sensibles, en cas d’attaque. Chaque service nécessite ses propres restrictions d’accès. Par exemple, les services marketing n’ont pas besoin de gérer les dossiers du personnel et vice-versa. Les pirates peuvent ainsi dissimuler des logiciels malveillants dans des téléchargements apparemment inoffensifs. Par conséquent, n’autorisez pas les employés à télécharger des jeux ou des applications sur leurs ordinateurs. Toute votre entreprise pourrait en souffrir.