Comment déclarer mes revenus en auto-entrepreneur ?
Afin de faire progresser votre entreprise et d’éviter de futures pénalités, vous devez déclarer vos revenus en tant qu’auto-entrepreneur. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment faire la déclaration de votre chiffre d’affaires, cet article vous sera utile.
Faire une demande de votre numéro SIREN auprès de lUrssaf
Avant de déclarer vos revenus, vous devez vous rendre sur le site Urssaf des auto-entrepreneurs. La première étape consistera à introduire une demande afin de recevoir un numéro de SIREN de l’Insee par courrier dans les jours qui suivent. Ensuite, vous devez envisager de faire une première immatriculation. Si vous êtes un commerçant, inscrivez-vous au registre du commerce. En revanche, si vous êtes artiste, rendez-vous au Répertoire des métiers. Pour effectuer une déclaration de vos revenus de façon simplifiée, vous aurez d’autres informations ici
Déclarer vos revenus de façon mensuelle ou trimestrielle
Après votre inscription sur le site de l’Urssaf, vous pouvez décider de faire en ligne une déclaration mensuelle ou trimestrielle de votre chiffre d’affaires. Si vous choisissez l’option trimestrielle, soumettez vos déclarations le 30 avril pour les revenus générés de janvier à mars. Puis, le 31 juillet pour les revenus d’avril à juin et le 31 octobre pour les chiffres d’affaires de juillet à septembre. Pour ceux générés d’octobre à décembre, ils sont déclarés le 31 janvier. Si vous désirez l’option semestrielle, vous devez déclarer vos revenus perçus de janvier à juillet au plus tard le 31 août. Ceux générés de juin à décembre doivent être soumis au plus le 31 janvier.
Cas d’une déclaration de revenus avec versement fiscal libératoire
Si vous désirez ce cas de déclaration, vous devez vous connecter à votre compte sur le site de l’Urssaf. Ensuite, vous choisissez l’option Micro-Entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Suite à cette étape, vous verrez des cases disponibles pour accueillir le montant de vos revenus. Vous verrez le cadre 5TA dans lequel il faut saisir les revenus découlant de la vente de vos marchandises. Dans la case du 5TB, vous inscrirez le chiffre d’affaires généré des prestations de services commerciaux ou artisanaux. Les revenus des prestations de services libérales sont inscrits dans le cadre de 5TE.
Cas d’une déclaration de revenus sans versement libératoire de l’impôt
Pour cette option, les revenus de ventes des marchandises (BIC) doivent être inclus dans le cas 5KO. Celui de 5KP contient les revenus des prestations de services et locations mobiles (BIC). Enfin, la case 5HQ reçoit le chiffre d’affaires des prestations de services libérales.