Comment créer un site internet gratuit ?
De nos jours, nombreuses sont les personnes qui cherchent à créer un site internet juste pour présenter leur passion au monde entier ou pour promouvoir leur activité. Cela est d’une importance capitale, car grâce à internet, vous êtes vu et connu partout dans le monde. Il est possible que vous ayez votre propre vitrine internet et ceci gratuitement.
Qu’est-ce qu’un site internet ?
Le site internet n’est rien d’autre qu’un ensemble de pages semblables aux documents Word. Seulement, ces pages sont sauvegardées sur un serveur et sont au format HTLM. Ce format permet à une page internet de s’afficher clairement dans un navigateur internet.
La mise en place de l’idée de votre site internet
En premier lieu, il faut définir l’objectif de votre site internet. Il s’agit ici de déterminer à l’avance la raison pour laquelle vous désirez créer ce site web. Ainsi vous aurez des propositions concordant exactement avec ces objectifs. Les fonctionnalités à mettre en place dans ce cas deviennent plus faciles. Il faut maintenant se tourner vers le contenu.
Le contenu du site permet d’attirer le public et de le positionner au mieux sur les divers moteurs de recherches. Pour y arriver facilement, évitez surtout de mettre des mots clés partout, car ceux-ci sont facilement détectables par les algorithmes de Google. En dehors de ces points, il est important pour finir la mise en place de l’idée de votre site de penser à sa maquette et son design.
Si votre site doit contenir plusieurs pages, vous devez déterminer la structure que celui-ci doit avoir ; ainsi il vous sera plus facile de le créer. Il suffit de réaliser le plan de votre site, notamment celui des pages principales. Ainsi, vous aurez une idée de comment les lier entre elles.
Après avoir conçu la structure du site, l’important est de se concentrer sur son aspect visuel. Le design de votre site internet doit refléter les objectifs ayant poussé à sa conception. Toutefois, il est conseillé de respecter les exigences de création de sites fixées par l’UX.
La phase de création de votre site
La création d’un site web simple nécessite des CMS comme WordPress ou encore Joomla. Dans le cas d’un site web complexe, il va falloir solliciter les services d’un développeur web ou faire appel à une agence digitale. Après cette étape, il faut penser au nom de domaine. Il permet aux utilisateurs d’avoir un accès facile à votre site internet. C’est en quelque sorte votre reflet sur la toile, il doit donc être unique. L’extension du domaine est une étape cruciale. Il existe d’ailleurs diverses extensions. L’extension générique est celle connue de tous : com ou org. Il y a aussi les extensions locales, selon la zone géographique (ch, fr, be) et les extensions personnalisées basées sur le type de site (blog, shop).
Après l’avoir essayé et réessayé pour détecter et corriger les petites erreurs de création, il est temps de publier les premières pages de votre site. Grâce à vos identifiants, vous pourrez vous connecter au site, publier vos articles, changer les paramètres, etc.