Comment faire le SEO sur WordPress ?
La création d’un site web est généralement assez complexe. Pour vous faciliter la tâche, il existe des logiciels de la famille des systèmes de gestion des données. Parmi les plus connus d’entre eux, il y a WordPress. Toutefois, comment faire du SEO sur ce type de logiciel après avoir créé le site ? Découvrez ici comment vous y prendre !
Choisissez un bon thème WordPress
Le thème conditionne l’apparence et les fonctionnalités de votre site web. C’est la raison pour laquelle il convient de bien le choisir. Il existe une large gamme de thèmes sur WordPress. Pour optimiser votre SEO, vous devriez privilégier les thèmes aux fonctionnalités indispensables comme le design responsive. Par exemple, optez pour du référencement naturel grâce au thème SEOMag ou à d’autres thèmes provenant d’éditeurs reconnus.
En effet, lorsque le thème est responsive, votre site est lisible sur tous les types de terminaux. Un bon thème permet à votre site d’avoir une bonne vitesse de chargement. Vous serez alors mieux référencé par les moteurs de recherche. Par ailleurs, ces thèmes sont à privilégier, car vous êtes sûrs que les éditeurs mettront à jour ses fonctionnalités.
Vérifiez les paramètres de visibilité du site
Assurez-vous que votre site WordPress est indexable par les moteurs de recherche. WordPress dispose d’une option qui vous permet de cacher votre site aux yeux des moteurs de recherche. Cette fonctionnalité peut-être très utile lorsque vous n’avez pas encore fini la conception du site web.
À la base, cette option est généralement décochée. Vous devez vérifier qu’il en est effectivement ainsi. Pour cela, allez dans les « réglages » puis dans « lecture » et vérifiez. Si elle venait à être cochée, vous ne pourriez pas être positionné naturellement sur les moteurs de recherche.
Choisissez les bons mots-clés
Pour réussir votre SEO sur WordPress, vous devez également cibler avec précision les mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner. Faites des recherches sur les mots-clés relatifs à votre secteur d’activité. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils dont vous pouvez vous servir pour cela.
Analyser la concurrence, les volumes de recherches vous permet de trouver de nouvelles idées, ou de nouveaux mots-clés pour vous positionner.
Optimisez vos titres et méta-descriptions
L’optimisation de vos titres et méta-descriptions est également primordiale pour votre SEO sur WordPress. Vos articles auront alors plus de chances d’être mieux référencés sur les moteurs de recherche. Vous pouvez vous servir des plugins SEO de WordPress pour y arriver. Ces derniers sont des extensions qui sont très utiles pour le référencement sur les moteurs de recherche.